20 secrets de tournage des films Harry Potter

Top

Pendant notre visite du Warner Bros. Studio Tour London - The Making of Harry Potter (dont vous pouvez avoir un aperçu ici) nous avons eu à nos côtés une véritable experte du monde magique : Angélique. La seule guide francophone du studio qui, tout au long de notre découverte des décors et accessoires, nous a révélé nombre d’anecdotes et fun facts sur le tournage, les effets spéciaux ou encore les acteurs ! Un véritable bonheur pour les fans de la saga que nous sommes :

Voici notre top 20 pour briller en société (à condition de parler du plus célèbre de sorciers, Harry Potter) :

1. Insatisfaite du rendu des accessoires du personnage qu’elle interprétait, Evanna Lynch concevait elle-même les bijoux farfelus de Luna Lovegood

2. Dans la Coupe de Feu, Hermione Granger fait sensation dans sa robe de bal de couleur rose. Dans le livre, J.K Rowling l’avait décrite comme étant bleue, mais cette couleur ne faisait pas partie de la palette vestimentaire de l’actrice Emma Watson, à qui le rose, seyait mieux.

robe Hermione

3. Les lits à baldaquins du dortoir de Gryffondor - où dorment Harry, Ron, Neville, Seamus et Dean - devinrent beaucoup trop petits au fur et à mesure des tournages. A tel point que pour le dernier film, les acteurs ne sont jamais filmés allongés mais toujours assis sur leurs lits !

4. Dans le livre, le personnage d’Hermione est doté d’une dentition moins avantageuse que celle de l’actrice Emma Watson. Une prothèse fut alors conçue pour cette dernière, afin que ses dents ressemblent à celles du personnage. Mais son port fut trop compliqué et la prothèse abandonnée. Cependant, dans le premier film, une scène a été gardée au montage où on peut la voir la porter (à vous de nous dire laquelle...).

5. La tapisserie de la chambre commune des Gryffondor est une réplique imprimée de La Dame à la Licorne exposée à l'hôtel de Cluny.

La Salle Commune de Gryffondor

6. Tous les tableaux que l’on peut voir accrochés aux murs des escaliers de Poudlard représentent les visages des personnes qui ont fait partie de l’équipe des films

7. Pour le 5e volet, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, 15.000 prophéties ont été confectionnées pour le tournage. Finalement, l’équipe a préféré utiliser des images de synthèse pour la scène où elles se brisent toutes, car les débris de verre auraient fait trop de dégât.

8. Dans le même volet, on découvrir le personnage de Dolores Ombrage, professeure de Défense contre les Forces du Mal (pour ne dévoiler que cela d'elle), qui, si on est bien attentifs, porte un tailleur qui devient de plus en plus rose au fur et à mesure qu’elle acquiert du pouvoir.

9. Pour confectionner les arbres de la Forêt Interdite, de véritables arbres d’une forêt en Angleterre ont été moulés.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

10. Parmi ses sympathiques habitants, Aragog et sa famille (les araignées surdimensionnées que Ron craint tant), sont constituées d'un pelage fait de poils de noix de coco et de balais. Chaque poil a été collé un à un à la main.

11. Dans les livres de cours des élèves, type celui des potions, 15 pages sont réellement écrites, mises en page, puis imprimées de manière répétitive.

12. Environ 40.000 produits ont été fabriqués pour la boutique des jumeaux Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux, située sur le Chemin de Traverse, et ce pour seulement 5 min à l’écran au total !

La boutique des frères Weasleys

13. L’acteur qui jouait Dumbledore dans les deux premiers films, Richard Harris, avait chaleureusement félicité les dresseurs sur le tournage pour le travail effectué avec le phénix Fumseck qui était.. un animatronique (un animal robotisé ndlr).

Bureau de Dumbledore

14. Le Magyar à pointes qu’Harry Potter est amené à combattre dans La Coupe Feu crache du feu pour de vrai. Pour ce faire, un vrai lance flamme a été installé dans la gueule de la bête. En toute simplicité.

15. L’intérieur de la banque des sorciers Gringotts, dirigé d’une main de fer par les gobelins, a été tourné à l’ambassade australienne de Londres.

16. En parlant de gobelins : pour réaliser la scène à l'intérieur de Gringotts dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie, 140 maquilleurs de toute l'Europe ont été nécessaires pour transformer 60 acteurs en gobelins en seulement 4 heures.

17. 1000 dessins ont été nécessaires pour l’élaboration des décors de chaque film.

18. Dobby, l’elfe de maison, est uniquement tourné en images de synthèse. Un seul animatronique a été conçu pour la scène où il meurt. Un peu triste...

19. Plus de 950 bocaux sont alignés sur les murs de la salle de classe des potions du Professeur Rogue, chacun comprenant des accessoires peu ragoûtants, type os d'animaux cuits issus de la boucherie locale, feuilles et des herbes séchées, ainsi que des têtes réduites réalisées par l'équipe responsable des accessoires.   

roguefintheorie           

20. Le télescope placé dans la plus haute tour de Poudlard, la Tour d’Astronomie, fut l’objet le plus cher à confectionner.

Et en vrac, pour les huit films : 588 décors ont été réalisés, plus de 6 mois ont été nécessaires à la confection de la maquette du château de Poudlard, 10.000 personnes ont travaillé sur la saga et 4 000 ont été créditées à la fin du dernier film. 

Pour en savoir encore plus, direction Warner Bros. Studio Tour London - The Making of Harry Potter ! 

Lire le commentaire

  • vendredi 20 avril 2018
    Doolittle Magazine » LES COULISSES DE LA COUPE DE FEU : "[…] Lors de cette visite, nous avons eu à nos côtés une véritable experte du monde magique : Angélique, la seule guide francophone du Studio qui, tout au long de notre découverte des décors et accessoires, nous a révélé nombre d’anecdotes et fun facts sur le tournage, les effets spéciaux ou encore les acteurs ! Un véritable bonheur pour les fans de la saga que nous sommes : un top à découvrir ici. […]"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi