L’Enfance des Lumières

Sortie en famille

Jusqu'au 29 juillet, le Musée Cognacq-Jay présente L'Enfance des Lumières, une exposition passionnante à visiter en famille. 

EXPO-MODULO_Affiche40x60_HD-page-001

Au dernier étage de ce bel édifice de la Ville de Paris situé au cœur du Marais, l'exposition s'efforce de dépasser l'image sérieuse et austère que les enfants ont souvent des musées, en optant pour une scénographie moderne et accessible qui s'adapte aux niveaux de lecture des petits et des grands. 

Tapis de jeu de l'oie géant, puzzle, livres et objets à manipuler, tablettes sur lesquelles vos kids pourront prendre un selfie dans un tableau ou encore se jouer à un karaoké de comptines : chaque partie de la visite est transposée sur des supports ludiques variés.

IMG_7414 Enfance des Lumieres © Paris Musées Emeline Larroudé

Photo : © Emeline Larroudé 

De quoi résolument dépoussiérer ces œuvres du XVIIIe siècle, qui constituent de précieuses archives d'une période charnière de l'histoire de l'enfance. C'est en effet à cette époque que l'enfant n'est plus seulement considéré comme un mini adulte, et qu'il se voit reconnaître le statut qui nous semble aujourd'hui si naturel - celui d'un être sensible digne d'amour et d'intérêt.

L'exposition explore ainsi les nouvelles représentations sociales et artistiques de l'enfant qui ont émergé siècle des Lumières, à travers une visite organisée en quatre parcours thématiques : la famille, l'éducation, le jeu et la santé. 

LES PREMIERS PAS

George Morland, Les Premiers Pas, dessin, vers 1788, Paris. © Musée Cognacq-Jay/Roger-Viollet.

LA LISEUSE

La liseuse, copie par Marie-Louise-Adélaïde Boizot d’un tableau de Greuze gravé en 1766, huile sur toile, 18e siècle, Paris. © Musée Cognacq-Jay/Roget Viollet.

∏ La Parisienne (270)

William Artaud, Les enfants déguisés dit Les Atours, huile sur toile, vers 1790, Paris. © Musée Cognacq-Jay/Roger Viollet.

En complément de cette exposition très instructive, le musée vous invite également à découvrir sa collection permanente à travers un parcours spécialement élaboré sous le prisme de l'enfance. 

L'accès à l'exposition L'Enfance des Lumières est gratuit. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Musée Cognacq-Jay. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Les tenues de plage Blaou

Mode

Couleurs pétantes et imprimés créatifs : l’été avec Blaou se vit à fond à travers deux collections expressives, Blaouberry et Seaforest.  Blaouberry, la gamme unisexe de t-shirts, robes, pantalons, shorts et … lire la suite