Foodista averti, vous allez être servi

Doolittle ♥ La Wallonie

Et c’est certain, vous aussi.

Maintenant que vous avez prévu balades, citybreaks et visites insolites. Parlons peu, parlons bien, parlons FOOD. Car pendant que votre progéniture se gavera de frites (oui chez Doolittle, nous prônons l'oubli total de principes alimentaires pendant les vacances), vous pourrez boire de la bière (mais aussi du vin et des spiritueux) en suivant des itinéraires à travers la région mais aussi tester de nombreuses spécialités (qui ne respectent pas tellement les 5 fruits et légumes par jour, on vous aura prévenus).
Cool, non ?

Avant de vous donner les meilleurs tips food de la région, un petit point lexique s’impose car en Wallonie, les affaires sérieuses (les repas) ne désignent pas les mêmes que chez nous. Explication. Pour désigner le petit déjeuner, dites « déjeuner », le déjeuner dites « dîner » et pour le dîner c’est le « souper » !

Top 10 des expériences et spécialités food à tester absolument pendant votre séjour
à travers la Wallonie gourmande 

wallonie_illustration_4_finalisation_orange

 

1.On the road vers la food

La Wallonie propose 28 itinéraires gourmands dans sa région, des parcours ludiques à travers des fermes, la visite de producteurs régionaux, que vous soyez plutôt sucré, plutôt salé, il y a forcément une route à emprunter.

2. Manger sous terre

Dans les galeries souterraines du site de Blegny-mine, dans la province de Liège, une activité originale est proposée à toutes les familles à 30 et 60 m de profondeur uniquement éclairées de lampes. Mais de quoi s’agit-il ? De s’en mettre plein le ventre dans l’obscurité, un voyage sous terre ponctué de haltes gourmandes : charcuteries, fromages (et bières). De quoi se remettre de ses émotions.

 3. En mode Charlie et la chocolaterie

Les oompas loompas sont vos mascottes officielles depuis votre lecture de Roald Dahl quand vous aviez 8 ans, et vous rêvez un jour de pouvoir tout manger dans un musée, en Wallonie, les chocolatiers ne manquent pas et si vous voulez déguster du chocolat d’exception, les grands noms comme Darcis ou encore Edouard  vous ouvrent les portes de leur manufacture. Vous ne serez pas en reste aussi du côté des spécialités à Namur par exemple, on vous conseille de tester les Gayettes, des truffes en chocolat en forme de petits morceaux de charbon invendables, ceux que le mineur pouvait emporter chez lui pour se chauffer.

4. Les frites, ce n’est pas un mythe

En Wallonie, vous pourrez déguster ces petites merveilles dorées dans les incontournables baraques à frites. Il y a même une légende qui dit qu’elles seraient nées à Namur au 17e siècle ! Les habitants avaient l’habitude de faire frire du fretin (des petits poissons) mais durant un rude hiver la Meuse gela tant qu’il n’y eut plus aucun poisson et pour le remplacer, des petits génies eurent l’idée de plonger dans la friture de la pomme de terre (coupée en forme de petits poissons !).

5. Dîner* dans une voiture de chemin de fer d’époque

Lors de balades sur le RAVeL (vous vous souvenez le réseau dont on vous parlait ici), profitez de votre balade à vélo ou à pied pour faire une pause gourmande dans l’un des 17 bâtiments ferroviaires réhabilités en lieux de restauration. Hyper cools, ces anciens bâtiments connaissent aujourd’hui une nouvelle vie et vous offrent l’occasion de faire une pause repas originale. Manger dans une salle d’attente ou un vieil hangar à marchandises, vos kids vont adorer.

Ellezelles - RAVeL
@DenisErroyaux

*Alors, vous vous souvenez de quel repas il s’agit ?

6.Déguster une gaufre liégeoise

Gaufre de Liège
@WBT-PhilippeLermusiaux

Impossible de passer par la Wallonie sans manger des gaufres ! Dans toutes les villes de la région, elles embaument les rues de leur douce odeur sucrée et nous font oublier tous nos principes (le sans gluten, quoi ? Connais pas.). La plus célèbre d’entre elles, c’est bien évidemment celle de Liège dont les formes sont arrondies et dont la pâte est garnie de gros morceaux de sucre (à ne pas confondre avec la gaufre de Bruxelles de forme rectangulaire). Si vous voulez complètement vous fondre dans la masse, n’hésitez pas à demander une « gauff’ au suc ». On est connaisseur ou on ne l’est pas

7. Au menu aujourd’hui, nous vous proposons…

Attention en Wallonie, on mange bien et riche ! Exit vos habitudes de petits frenchies et vos salades de chou kale ou de quinoa pendant votre séjour. En même temps, après toutes ces balades et visites, vous aurez besoin d’énergie. Les petits ventres crient famine et les jambons d’Ardenne, la truite, la salade liégoise ou encore la tarte al d’jote  (une tarte salée au fromage & aux blettes) sauront les faire taire.

Nivelles - Tarte Al Djote
@WBT-DenisErroyaux

8. Des pâtisseries gourmandes à la pelle

Ces gourmandises aux noms (et aussi parfois aux aspects) étranges, il y en a des tas ! Vos kids n’auront peur de rien pour essayer tour à tour à l’heure du goûter : le Rambosse, une sorte de pomme enrobée d’une pâte feuillétée , la tarte au riz (au lait donc très léger), le Cramique, un pain brioché belge fourré de raisins secs, la Vaution, une version de tarte au sucre, la Gosette ; une pâtisserie à base de pâte à tarte contenant une garniture de fruit et bien d’autres ! Et vous pourrez toujours leur en piquer un bout pour vous faire votre propre avis.

INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

9. Se plonger dans la tradition brassicole

Blanche, blonde, brune, ambrée, fruitée, épicée… La Wallonie est l’une des régions (au monde !) qui compte la plus grande variété de bières, environ 500 ! Parents, on vous déconseille évidemment de toutes les tester mais si vous ne deviez n’en goûter qu’une (rassurez-vous, vous aurez le droit à un peu plus), on vous conseille une des bières dites trappistes élaborées de manière traditionnelle dans des abbayes cisterciennes : Chimay, Orval & Rochefort.

Chimay
@Espace Chimay

 10. Siroter du Pékèt

S’immerger dans une culture, c’est aussi braver les dangers ! Osez commander un verre de Pékèt, cet alcool traditionnellement bu par les mineurs qui est celui de tous les événements en Wallonie (et donc celui de vos vacances). A base de baies de genévrier, on le trouve aujourd’hui décliné dans de nombreuses saveurs : violette, vanille, fraise, caramel… Vous nous en direz des nouvelles.

BONUS. Déguster un morceau d’omelette géante

Mais pas n’importe laquelle ! Celle du concours du village de Malmedy qui compte pas moins de 10.000 œufs pour la préparer. Si vous passez par là au 15 août, arrêtez-vous ça vaut le détour de voir ça : 4 m de diamètre quand même et vous pourrez même la goûter.

Alors, ça vous goûte ? *
* ça vous plait ? en wallon !

Une saga éditoriale en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme.
Toutes les infos sur la Wallonie sur le site officiel.
 Crédit illustration : Sophie Della Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi