Vous ne jurez que par l’insolite et les découvertes, partez en quête !

Doolittle ♥ La Wallonie

Et c’est certain, vous aussi.

Vous votre truc, c'est l'expérience ? Dormir dans une yourte, manger des insectes, à Noël vous ne jurez que par les box cadeaux “Nuit dans une roulotte au fin fond de la Creuse" ? ça tombe bien car la Wallonie regorge de bons plans insolites voire complétement surréalistes et vous en aurez pour votre lot de bizarreries ! Florilège & coups de ♥

Top 10 des lieux et activités pour se sentir dépaysé en Wallonie !

wallonie_illustration_3_finalisation

1. Emprunter un amphibus

A Boussu-lez-Walcourt, une étrange bestiole sévit dans les parages : Le Crocodile Rouge. Unique en son genre en Europe, il s’agit en fait d’un véhicule hors norme : un amphibus, un bus qui roule sur les routes mais qui navigue aussi sur les eaux ! En l’occurrence ici, sur celles des Lacs de L’eau d’Heure (sans jeu de mots). Un moment fun et insolite.

Crocodile-Rouge-ArthurH
@Arthur H

 2. Visiter un véritable temple hindouiste

Au sein du renommé zoo belge Pairi Daiza, élu meilleur zoo d'Europe en 2018 tout de même, on trouve outre plus de 5000 animaux, un jardin des mondes et des aquariums géants, le temple Pura Agung Buwhaba. Edifié avec l’autorisation des grands prêtres hindouistes, il a été construit dans des blocs de lave du Mont Agung, le volcan sacré du Bali. On y prie (vraiment), on y joue des spectacles sacrés (vraiment), on y honore les statues des dieux en les parant d’étoffes (vraiment). Namasté.

 

3. Pratiquer le ski joëring

Sur les pistes de Hurtebise, dans la province de Luxembourg, vous pouvez pratiquer le ski de fond façon joëring ! Pratique venue de Scandinavie, vous serez chaussés de vos skis (ou assis sur une bouée pour les kids) et tractés par un cheval de trait ardennais à travers le massif forestier. Sensations nouvelles assurées.

PP1095
@WBT-SPRLCernix-PierrePauquay - Forêt de Saint-Hubert

4. Parcourir le Sentier de l’étrange

Dans le village d’Ellezelles, dans la province du Hainaut, vous risquez fort de croiser sorcières, fées, lutins & cie au cours d’une balade extraordinaire : celle du Sentier de l’étrange ! Avis à tous les amateurs de nature, de contes & légendes, 7 km vous attendent à travers le Pays des Collines : sculptures bizarroïdes, défis fous, une promenade un peu flippante mais surtout magique.

246102_WallonieInsolite-LeSentierDeLetrangeaElleze_(c)J.DHondt-Visitwapi.be
@J.DHondt-Visitwapi.be

5. Encourager les participants d’une course nautique à baignoires

À Dinant, tous les 15 août, c’est le rendez-vous d’une manifestation folklorico-sportive aussi fun qu’originale : une course nautique de baignoires aménagées et décorées ! La course qui s’étale sur un kilomètre (quel record !) sur la Meuse est suivie par une assistance de plus de 25.000 personnes, massée sur les bords du fleuve et le pont Charles de Gaulle. Vive la Wallonie.

6. Se sentir tout petit au milieu de millions de documents

Le Mundaneum situé à Mons (dont on vous parlait hier), est un lieu unique inscrit au registre "Mémoire du Monde" de L'UNESCO (encore elle) qui répertorie pas moins de 12 millions de fiches du répertoire bibliographique universel ! Vous ne vous rendez pas bien compte du volume que cela peut représenter ? Et bien cela donne environ 6 km de documents parmi lesquels on peut trouver des fonds consacrés à tous les sujets à travers des livres, des affiches, des photographies, des cartes postales, etc. Bref, le paradis des documentalistes (mais aussi des fans de La Belle et la Bête).

cfrederic_raevens_9_-_espace_museal_du_mundaneum_-_scenographie_signee_francois_schuiten_et_benoit_peeters
@Frederic Raevens

7. Réaliser un rituel bouddhiste

Après Bali au zoo de Pairi Daiza, direction l’Inde à Beauvechain au sein de la ferme de Wahenge où l’artiste Julos Beaucarne, wallon bien connu (bientôt par vous aussi) a dressé, au milieu de la nature et des champs, 36 pagodes disposées en cercle. N'oubliez pas d’accomplir le rituel sacré : faire 9 fois le tour à l'intérieur des pagodes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme les 9 planètes qui tournent autour du soleil... Karma, karma.

Pagodes-8_preview.jpeg
@walloniebelgiquetourisme.fr

 8. Dormir dans un cheval de Troie

La Balade des Gnomes  est un hôtel pas comme les autres. Situé à Heyd, dans la province du Luxembourg, à proximité de Durbuy (vous savez la plus petite ville du monde), il abrite 11 univers magiques et c’est la chambre Cheval de Troie qui retiendra toute votre attention : une chambre nichée à l'intérieur d'un immense cheval en bois de 7,50 m de hauteur ! On entre dans la chambre par un pont-levis, de quoi s’imaginer des scénarios de jeux homériques. Des enfants « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ».

image
@La Balade des Gnomes

9. Se croire en Sibérie

La plus grande réserve naturelle de Belgique, ce sont les Hautes Fagnes, un biotope* unique en Europe avec sa couche de tourbe qui peut mesurer jusqu’à huit mètres d’épaisseur ! Ce paysage fait penser à une énorme éponge et pas qu’au figuré, ce qui explique que l’accès en est très réglementé, les sentiers par exemple sont aménagés sur des caillebotis**. Chaque saison offre un paysage exceptionnel composé de tourbières, de landes, de forêts, mais aussi de mares, de bruyères, de joncs de marais. Le climat y est exceptionnellement rude, on dit qu’on peut même y voir de la neige au mois de mai. Dépaysement garanti.

Hautes Fagnes - Botrange
@FTPL-P.Fagnoul

* Milieu biologique présentant des conditions de vie homogènes.
** Passerelles en bois

10. Visiter le Musée de la Lessive (en guise de punition ou non).

Enfin, emmenez vos kids à Spa. Vous pourrez profiter des sources thermales de la ville mais surtout les faire voyager dans le temps au musée de la Lessive ! Ce n’est pas une blague et c’est même très intéressant, racontés par des passionnés, l'histoire du savon, de la lessive et des conditions de vie et de travail des lavandières n’auront plus de secrets pour eux, ni pour vous. 

Une saga éditoriale en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme.
Toutes les infos sur la Wallonie sur le site officiel.
 Crédit illustration : Sophie Della Corte

Lire les 2 commentaires

  • jeudi 11 octobre 2018
    Doolittle Magazine » Foodista averti, vous allez être servi : "[…] que vous avez prévu balades, citybreaks et visites insolites. Parlons peu, parlons bien, parlons FOOD. Car pendant que votre progéniture se gavera de frites […]"
  • mardi 16 octobre 2018
    Uxane59 : "On voyage dans le temps .des lieux magnifiques et insolites que j'aimerai faire decouvrir a ma famille"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi