Que vous soyez plutôt green ou plutôt ville, la Wallonie répond à toutes vos envies.

Doolittle ♥ La Wallonie

Et c’est certain, vous aussi.

 Et non, il n y'a pas que Bruxelles et son Manneken-Pis en Belgique, il y a aussi plein de visites et d’escapades que vous et vos kids allez adorer à Namur, Tournai, Mons ou encore à Charleroi… Mais aussi des tas de balades en campagne à vélo ou à pied à découvrir. Bref, vous l’aurez compris que soyez plutôt branché vert ou plutôt citadin, vous trouverez forcément votre bonheur en Wallonie. Alors, vous voulez tout connaître de ces visites incontournables ? On vous dit tout.

TOP 10 des visites incontournables en Wallonie en famille GREEN ou VILLE 

wallonie_illustration_2_def

 

 1. GREEN - Le break pour vous : c’est se mettre au vert !

La ville très peu pour vous, le week-end, les vacances c’est le retour aux sources obligé. Ça tombe bien car la Wallonie offre plus de 500.000 hectares de forêts. Dans les forêts d’Ardenne, des séjours touristiques y sont mêmes organisés, idéals pour ceux qui aiment bien marcher mais qui aiment leur confort à la fin de la journée (faut pas trop abuser non plus) : vous pourrez dormir en cabane, tipi ou en gîte... Les kids adoreront tout particulièrement suivre les aventures d’Arduinna, la déesse de la faune et des bois qui squatte dans les parages. En famille, on vous conseille aussi de découvrir le parc forestier Chlorophylle, 33 attractions en bois (on est green ou on ne l’est pas) au cœur du bois de Dochamps. 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA
@WBT-JosephJeanmart - Randonnée L'Ourthe sauvage

2. GREEN – Un jour, un défi : vous aimez vous dépasser !

La Wallonie offre son lot en sensations fortes 100 % nature. Du côté de Mons, vous pourrez attaquer l’ascension du terril* d’Héribus. Pour épater vos kids, arrivés au sommet, passablement fatigués et certainement affamés, creusez un trou dans la terre et placez-y un œuf, celui-ci cuira ! Et oui, au cœur du terril, les restes de charbon dégagent encore de la chaleur. Pour les plus téméraires, vous pourrez faire de la spéléo en famille aux grottes de Han-sur-Lesse, partir explorer les sites archéologiques de Minières de Spiennes ou encore tout connaître du silex au centre d'interprétation SILEX’s Mons. Trop stylex !

Domaine des Grottes de Han
@WBT-DavidSamyn - Domaine des grottes de Han

* une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier

3. GREEN - Vous n’avez qu’un seul credo : pas de vacances sans rando ni vélo

Plusieurs sentiers balisés sillonnent la Wallonie comme La Transardennaise, La Transgaumaise, la Transfamenne, ces noms à trois syllabes en disent long sur l’aventure qu’ils proposent, non ? Très facile pour circuler safe, la région dispose du réseau RAVel*, qui se compose de cinq itinéraires réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers… Des chemins de halage aux voies ferrées désaffectées, les circuits empruntent des voies originales et très bien indiquées. De quoi être zen avec vos kids, et surtout PRO-FI-TER.


Rochehaut - Panorama sur Frahan
@WBT-JPRemy - Panorama sur Frahan
 

*Réseau autonome de voies lentes

 4. GREEN - Les châteaux vous font rêver

La Wallonie compte plus d'une centaine de châteaux : de la forteresse médiévale à la demeure de plaisance, chacun peut trouver le château qui correspond le mieux à ses rêves (surtout à ceux de ses kids mais on sait bien que la parentalité est faite de concessions). Perché sur un piton rocheux, le Château de Vêves, c’est LE château de contes de fées par excellence. Dans le même style, splendide et niché dans la forêt, celui de Reinhardstein éblouit aussi. Si vous êtes plutôt branché Renaissance, le château de Freyr dévoile de superbes jardins à la française. Chic ! 

1005_Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique
@ostbelgien.eu-DominikKetz - Château de Reinhardstein 

5. Entre GREEN & VILLE - Vous aimez sillonner (et noter) les villes de charme

Parmi nos coups de cœur en Wallonie : Dinant & Durbuy vous ouvrent les bras.

Dinant (pas très loin du château de Freyr dont on vous parlait juste avant) est située sur les rives de la Meuse, au pied de falaises escarpées. Immanquable et perchée au-dessus de la ville, la citadelle fortifiée offre une superbe vue panoramique. On dit oui à Dinant (vous l’avez ?) ! Les vallées environnantes abritent des trésors comme l’abbaye de Notre-Dame de Leffe (on sent bien que ça vous parle tout à coup, hein ?). 

Meuse River passing through Dinant, Belgium.
@WBT-AnibalTrejo

Quant à Durbuy, on dit de cette cité qu’elle est « la plus petite ville du monde », à découvrir sur place : un patrimoine riche (elle existe depuis 1331, c’est peu dire), des nombreuses balades aux alentours, on vous conseille de vous y arrêter !

6. Entre GREEN & VILLE  - Votre petit dernier est complètement fan d’astronomie

L’Euro Space Center, c’est le lieu incontournable pour tous les petits (et grands) fans d’astronomie, un véritable centre spatial de découverte et de loisirs situé à Transinne (dans la Province de Luxembourg). En famille, vous pourrez partir à la conquête spatiale en simulant une mission à bord d’une navette, puis entraînement, briefings, expériences, tout est mis en œuvre pour que vous découvriez la vie des astronautes. Après ça, il y a de grandes chances pour que leur prochaine envie de destination vacances dépasse les lois de la gravité !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
@WBT-JosephJeanmart

7. VILLE - Vous êtes fan des sorties culturelles

Parce que le repos et la verdure c’est bien, mais que vous êtes aussi là pour vous enrichir de la culture de vos voisins, vous ne serez pas en reste car la Wallonie compte près de 400 musées s’illustrant dans tous les arts, de l’ancien au contemporain, des beaux-arts à la musique, en passant par la photographie ou la BD. Et s’il y a bien une ville qui connaît un essor artistique majeur, c’est bien la ville de Charleroi. En Belgique, la ville hyper branchée est l’épicentre de l’art urbain, vous pourrez admirer des dizaines de fresques lors de vos circuits à pied ou à vélo. Enfin, le Musée de la photographie vaut le détour, c’est le plus important d’Europe et la collection compte plus de 80 000 photographies. 

Charleroi - Asphalte#1 - fresque Hell’O Monsters
@WBT-DenisErroyaux - Fresque Hello Monsters à Charleroi

8. VILLE – Vous aimez vous plonger dans l’Histoire

Ce que vous aimez c’est comprendre, apprendre tout de la région que vous visitez (ce qui ne rendra pas forcément heureux tous les membres de la famille, soyons honnêtes). En Wallonie, de nombreux lieux historiques rappellent ces histoires qui en font le patrimoine d’aujourd’hui. L’exemple par excellence dans la région, c’est le Bois du Cazier près de Charleroi, un site minier qu’on peut visiter. Bien plus qu’un musée de la mine, il constitue un véritable témoignage du passé industriel de la Wallonie. Poignant.


Bois du Cazier
@SPW-Patrimoine-photoFabriceDor

 9. VILLE – Votre envie du moment : un City Break à Namur

Namur, c’est la capitale de la Wallonie, y faire un tour n’est donc pas une option mais un passage obligé ! Du haut de la Citadelle, un édifice historique classé au Patrimoine immobilier exceptionnel de la région, aux berges de la Sambre, la capitale wallonne a bien des paysages à vous offrir. Des ruelles charmantes aux visites incontournables à la découverte de quelques joyaux architecturaux : la cathédrale Saint-Aubain, le théâtre, le beffroi…

Namur as seen from the Citadel, Belgium
(c)WBT-AnibalTrejo

 10. VILLE - Votre envie du moment : un City Break à Mons

Mons, située dans la Province de Hainaut, c’est d’abord un patrimoine architectural et des ruelles anciennes qui lui confèrent tout son charme :  le Beffroi, classé par l’UNESCO, la collégiale, la Grand Place, le jardin du Mayeur, le château d’Havré… Les amoureux d’art et d’histoire seront comblés entre la visite du Musée du Doudou (un must du folklore local), du Mundaneum (on vous en reparle demain !) ou un peu plus loin, de la Maison Van Gogh à Cuesmes où le peintre a séjourné quelques mois.

Panorama - Beffroi
@Visitmons-GregoryMathelot

Alors, pour vous ce sera plutôt wallons des villes ou wallons des champs ?

Une saga éditoriale en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme
Toutes les infos sur la Wallonie sur le site officiel.
 Crédit illustration : Sophie Della Corte

Lire les 2 commentaires

  • jeudi 11 octobre 2018
    Doolittle Magazine » Foodista averti, vous allez être servi : "[…] que vous avez prévu balades, citybreaks et visites insolites. Parlons peu, parlons bien, parlons FOOD. Car pendant que votre progéniture […]"
  • vendredi 26 octobre 2018
    Lidon : "Nous croisons les doigts, nos deux enfants et nous les parents ne connaissons pas cette destination ! Allez on y croit !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Kidsroom

by Alinea

Inspirante et audacieuse, alinea est la marque française qui ose mélanger les intemporels du design et les objets du moment ! Et c’est d’ailleurs à l’occasion de la (ré)ouverture du … lire la suite