Une fois que vous la connaîtrez ; vous brillerez en société !

Doolittle ♥ La Wallonie

Et c’est certain, vous aussi.

Cette semaine, Doolittle se met aux couleurs de la Wallonie ! Chaque jour, suivez notre saga pour découvrir cette destination multifacette qui a tout pour séduire les familles : une grande variété des paysages, un patrimoine dense et étonnant, des loisirs et activités insolites (voire surréalistes !), un esprit convivial, et une gastronomie atypique… Suivez le guide !

Un petit séjour du côté de la Belgique, ça vous tenterait bien ? Mais en toute honnêteté, vos souvenirs historiques, culturels, géopolitiques sont un peu flous et vos kids vont forcément vous poser tout un tas de questions auxquelles il faudra savoir répondre sous peine de passer pour un parent ignare. La Flandre, la Wallonie ? Où parle-t-on français, où parle-t-on flamand ? Vous n'avez jamais rien compris (ou tout oublié). Rassurez-vous, nous aussi. Petit récap' des savoirs indispensables à base d’un top 100 % belge !

Top 10 des choses à connaître sur la Belgique et la Wallonie


wallonie_illustration_1_181005_2

1. La Belgique est un royaume

La Belgique ou, si vous voulez faire plus chic, le "Royaume de Belgique", est un État fédéral (qui a par plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement) composé de trois régions : la Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale. C’est donc un état souverain qui a pour roi, Philippe, et pour Premier ministre, Charles Michel. Ça en impose direct.

2. La Belgique compte 3 langues officielles

Le pays comprend trois communautés (française, flamande et germanophone) et a donc trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais (au cas vous ne suivez pas la langue flamande, c’est le néerlandais). Petites difficultés supplémentaires (qui pourront être oubliées mais on vous le dit quand même) : la région de Bruxelles-Capitale est bilingue (français et flamand) et la région wallonne majoritairement francophone, comprend également quelques communes germanophones.

3. La Belgique a une histoire (très) compliquée

Il n’est pas facile de résumer l'histoire de la Belgique en quelques lignes (c’est même impossible). Un pays où sont passés des conquérants de tous poils, ce qui a donné des batailles, bien sûr mais aussi de très nombreuses influences culturelles. L'une des forces du pays !  

En savoir plus sur l’histoire par ici

4. La Belgique aime se marrer

Vous vous demandez d’où viennent les blagues belges ? Eh bien elles sont l'invention des Belges eux-mêmes puisqu'elles sont inspirées des vannes entre les Flamands et les Wallons ! L'humour d'autodérision typique des Belges & leurs belgicismes, on ne s'en lasse pas !

5. La Belgique fait des bulles

Tintin, Marsupilami, Les Schtroumpfs, Cédric, Spirou, Thorgal et bien d’autres personnages viennent de l’imagination d’auteurs belges ! La réputation de la bande dessinée made in Belgique a fait le tour du monde. Un séjour là-bas, c’est l’occasion d’organiser une petite plongée dans cet univers, de réviser vos classiques et faire découvrir tout ce petit monde à vos kids.



244170_Louvain-la-neuve-Mus_(c)AtelierChristiandePortzamparc-Herge-Moulinsart
@Atelier Christian de Portzamparc Hergé-Moulinsart - Musée Hergé à Louvain-la-Neuve

6. La Belgique n’est pas un plat pays

Le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark sont de plus "plats pays" que la Belgique ! Contrairement à l'expression bien connue, la Belgique a un bien joli relief du nord-ouest vers le sud-est, pour culminer à 694m au signal de Botrange, dans les Hautes Fagnes (Province de Liège) : c’est pas le Mont Blanc qu’on s’entende mais on est loin de la Beauce aussi.



Signal de Botrange
@FTPL - P. Fagnoul - Signal de Botrange

7. La Belgique a vu naître de grands artistes

Musique, art, poésie, littérature, la Belgique est un berceau de culture. Pêle-mêle, on pense à  : René Magritte (né à Lessines, en Wallonie), Marguerite Yourcenar, Maurice Carême, Simenon, Jean-Claude Van Damme (le plus important !) mais aussi les Frères Dardenne, Yolande Moreau, Benoît Poelvoorde, Cécile de France, Django Reinhardt… Ils sont partout en fait !

8. Zoom sur la Wallonie

Et puisqu’on s’intéresse tout particulièrement à la Wallonie, il faut bien que vous ayez quelques infos claires à l’esprit, alors sachez que la région wallonne c’est :

- une superficie de 16 903 km2 
- une population de 3 598 744 habitants
- une capitale, Namur
- 6 provinces : du Hainaut (chef-lieu : Mons), de Liège (chef-lieu : Liège), de Namur (chef-lieu : Namur), du Brabant wallon (chef-lieu : Wavre), de Luxembourg (chef-lieu : Arlon)

244364_Jambes-Namur-Citadelle_(c)WBT-DenisErroyaux
@WBT - Denis Erroyaux - Namur

9. Ça glisse dans les Ardennes Belges

La Wallonie est une région de choix pour les promenades : les forêts représentent 30% du territoire ! Vous pourrez y trouver votre bonheur tout au long de l’année et en hiver, sous la neige, la magie opère et la région donne des envies de descentes en ski et d’activités insolites. Vous avez déjà entendu parler du Ski Joëring ? Ce sera bientôt le cas (la Wallonie insolite sur doolittle.fr, ce sera mercredi) !

10. La Wallonie, une destination touristique

D’emblée comme ça, c’est vrai qu’on n’y pense pas forcément et pourtant avec plus de 4 000 hébergements, 300 attractions, 2 700 km d’itinéraires cyclables et 31 "plus beaux villages", la Wallonie est une destination labellisée Destination Qualité ! Rendez-vous demain même heure, même adresse pour vous le démontrer. 

Une saga éditoriale en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme
Toutes les infos sur la Wallonie sur le site officiel.
 Crédit illustration : Sophie Della Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi