Dix choses à faire à… Lyon

Où emmener ses enfants ? où les divertir ? où les instruire ? Entre Rhône et Saône, la ville des bouchons (les bouchons, comme on les aime) ne manque vraiment pas de ressources. La preuve par dix.

1. Bruncher au MAMA avec Doolittle !
Pour un dernier brunch au soleil, avant de se cailler sévèrement, ne vous posez pas de question. Filez au Mama Shelter, installez-vous dans le jardin et dites-vous que vous avez de la chance. Car, c’est le cas. Tous les dimanches de septembre et octobre, Doolittle pose en effet ses valises dans l’établissement pour un brunch local : buffet de sucreries, à volonté, et un petit guide vous sera remis avec 10 spots de la ville à découvrir en famille. 13 rue Domer.

1-_Mama

2. Se ravitailler
Sur les pentes de la Croix-Rousse, grimpez comme si vous étiez farci d’EPO et terminez votre course à la Bicycletterie. Dans ce coffee shop à la décoration vintage, vous trouverez de quoi vous refaire : des goûters de champion et un atelier de réparation de vélos. 16 rue Romarin.

2-Bicycletterie

3. S’évader
Oasis d’air frais en plein cœur de la ville, le parc de la Tête d’Or est une institution lyonnaise. Pourquoi ? Parce qu’il y a là, un lac de seize hectares pour naviguer à bord de barques ou glisseurs, un zoo en plein air où vient de naître un girafon et un jardin botanique exceptionnel, avec sa roseraie et ses serres exotiques. Plus, c’eût été trop. Parc de la Tête d’Or.

3-tete_dor

4. Rependre son liberty
Réservé aux filles, petites ou grandes, 1000 mercis est le paradis du liberty, vendu au mètre ou en coupon. Mais chez 1000 mercis, vous trouverez aussi de bonnes idées et des conseils pour décorer la chambre de votre progéniture. Ce qui n’est pas rien. 13 rue François Dauphin.

4-1000mercis

5. Revenir aux choses simples
Adresse préférée des enfants, le Butcher Brother propose le meilleur steak–frites de Lyon. En famille à l’heure du déjeuner, en petit comité le soir, vous ne vous tromperez jamais ici. 5 rue Longue.

5-butcher_daughter

6. Découvrir
En pleine Biennale de Lyon (du 12 septembre au 5 janvier 2014), le musée d’Art contemporain est évidemment incontournable. Sur le thème de la narration et des personnages, c’est en famille que vous pourrez découvrir les artistes en vue. Cité internationale, 81 quai Charles-de-Gaulle.

6-cite_internationale

7. Tourner la page
En cas de pluie ou de ciel gris, restez calme et filez vers la librairie Datta. Pendant que les enfants joueront dans le coin galerie ou dévorent des albums, vous pourrez fermer les yeux et laisser le bruit des pages qui se tournent vous caresser le tympan. La vie, quoi. 10 rue du Griffon.

7-datta

8. Chiner
Aux Puces du Canal, parmi les gargotes et leurs saucisses–frites, c’est un peu une chasse au trésor. Plans d’architecte, mobilier scandinave, décoration de chambres d’enfants, vous n’avez pas besoin de tout, mais aurez envie de tout. 1 rue du Canal, Villeurbanne.

8-puces_du_canal

9. Côtoyer les oiseaux sauvages
Adossé à la colline de la Croix-Rousse, le jardin de la Belle Allemande est un lieu (un peu) secret, et un sanctuaire pour les oiseaux sauvages qui viennent se réfugier au milieu du parc et de son château du XVIIIe siècle. On y dispense même de sacrés cours de botanique. 4 impasse d’Ypres.

9-croix_rousse

10. S’empiffrer sans vergogne
Envie d’un petit-déjeuner gourmand avec chocolat chaud accompagné de brookies, ces fameux gâteaux mi-brownies, mi-cookies, ou d’un goûter à l’anglaise avec scones et thé ? Allez Chez Guillemette. Loin des salons de thé pour filles précieuses, une adresse aux airs vintage, où les enfants peuvent courir partout. 11 rue François Dauphin.

10-Chez-Guillemette

Texte et photos Evane Haziza-Bonnamour.
City Guide paru dans le Doolittle n°16 "L'école enfin expliquée aux parents."

 

Lire le commentaire

  • jeudi 25 septembre 2014
    L'Armoire Magique : "....et quitter la ville pour découvrir les Monts du Lyonnais et faire le plein de Tattoofab Doolittle à L'Armoire Magique//www.armoire-magique.com"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

gå på tur

Puériculture

« gå på tur » - qui se prononce [gō / pō / tour]  et, après le « hygge » danois qu’on entend sur toutes les lèvres, ce qui pourrait être la future tendance lifestyle des … lire la suite