Créez avec vos enfants…

A la manière de Keith Haring

Pop Up urbain

À 20 ans, Keith Haring découvre New York, ses rues et son métro, qui deviendra son lieu d’expression favori. Haring transforme les panneaux publicitaires en grandes fresques visibles de tous.

keith_haring_3_

Matériel :
feuilles de papier un peu rigide
ciseaux
colle

Plier une feuille A4 en 2. Dans la partie supérieure, dessiner un décor d’immeubles. Le prolonger dans la partie inférieure par une route. Découper dans la partie supérieure des bandes plus ou moins longues qui seront les supports aux éléments en relief. Découper des éléments (voiture, chien…) et les coller sur les bandes.

Gomme-tampon

Keith Haring dessinait des formes simples : des chiens, des anges, des pyramides ou des bonshommes en mouvement qui deviendront ses héros emblématiques. Il reproduisait le bébé rayonnant, son emblème, sur un tas de supports, des autocollants aux T-shirts…

keith_haring_4_

Matériel :
gomme blanche
gouge en métal (ciseau à bois utilisé pour la sculpture)
stylo tampon encreur

Dessiner les contours d’un élément au stylo sur la gomme. Creuser les contours à l’aide de la gouge en métal. Encrer la gomme. Tamponner sur tout support.

Customisation

Proche des enfants, Keith Haring aimait peindre pour eux des fresques dans des hôpitaux, des écoles ou des magasins de jouets. Au nom de l’art pour tous et partout, il n’hésitait pas non plus à les faire participer à ses créations.

keith_haring_2_

Matériel :

marqueur indélébile noir
blanc correcteur
jouet à recycler ou à détourner

S’entraîner à réaliser des graphismes sur une feuille. Lorsqu’on est bien à l’aise, commencer à recouvrir la surface de l’objet, en suivant ces lignes principales. En fonction de la couleur de l’objet, on peut aussi utiliser le blanc correcteur.

Conception et réalisation Anne Charbonneau et Isabelle Martinez pour le musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
DIY parus dans Doolittle n°14 "Encore gamin, déjà hipter"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi