Comment leur faire manger…

de la patate douce et de la grenade.

Croustillants à la patate douce

Croustillants_a_la_patate_douce

350 g de patates douces épluchées et râpées
2 tiges d’oignon nouveau
3 boules de mozzarella di bufala
60 carrés de pâte wonton
un peu de gruyère finement râpé
huile d’olive huile de friture

Détaillez la patate douce en petits dés et émincez les tiges d’oignon nouveau. Chauffez une petite quantité d’huile d’olive et faites revenir les dés de patate douce. En fin de cuisson, ajoutez l’oignon nouveau. Salez le mélange et laissez refroidir. Détaillez la mozzarella en petites rondelles et disposez un carré de pâte sur une planche. Garnir en son centre une rondelle de mozzarella puis quelques dés de patate douce. Badigeonnez le pourtour de la garniture avec un peu d’eau. Disposez un deuxième carré de pâte sur le dessus et pressez soigneusement pour bien sceller et chasser l’air. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez une jolie forme. Chauffez une grande quantité d’huile et frire le tout quelques secondes. Égouttez sur du papier absorbant et saupoudrez immédiatement de gruyère finement râpé. Servez de suite et mourrez de plaisir (si, si).

Galettes à la patate douce et féta

patate_douce

500 g de patates douces pelées
110 g de couscous fin
120 g de féta émiettée
2 œufs légèrement battus
2 cuillères à soupe d’aneth
80 g de farine tamisée
100 g de cerneaux de noix
2 cuillères à soupe de miel liquide
½ cuillère à café de cannelle moulue
huile d’olive salade verte pour accompagner

Faites chauffer le miel dans une poêle, ajoutez les cerneaux de noix et les griller quelques minutes. Ôtez du feu et saupoudrez de cannelle moulue, avant de bien mélanger et de disposer les cerneaux sur une feuille de papier cuisson. Versez le couscous dans un saladier, arrosez de 110 ml d’eau bouillante puis laissez gonfler 15 minutes à couvert. Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir quelques minutes les patates douces jusqu’à tendreté. Laissez refroidir.
Mélangez délicatement la patate douce avec le couscous, la féta, les œufs, la farine et l’aneth. Salez si nécessaire.
Humidifiez vos mains et façonnez 10 galettes d’environ 7 cm de diamètre et 1,5 cm d’épaisseur. Chauffez l’huile dans une poêle et saisir les galettes 3-4 minutes sur chaque face. Dressez un peu de salade assaisonnée dans chaque assiette. Disposez deux galettes et décorez le pourtour de cerneaux de noix caramélisés à la cannelle. Inscrivez-vous à Top Chef.

Couscous sucré à la grenade

grenade

220 g de couscous fin
270 ml de jus de pomme doux
les graines d’une grenade
2-3 kiwi
1 kaki (ou 1 orange)
6 cuillères à soupe de pralin
6 feuilles de menthe fraîche

Disposez le couscous dans un grand saladier. Dans une casserole, portez le jus de pomme à ébullition puis versez en 220 ml sur le couscous. Couvrez le saladier et laissez reposer 15 minutes, jusqu’à l’absorption complète du liquide. Détaillez le kiwi et le kaki (ou l’orange) en petits dés et ajoutez tous les fruits au couscous refroidi. Incorporez le pralin et les feuilles de menthe finement ciselées, ainsi que les 50 ml de jus de pomme restant. Mélangez délicatement, servez frais, fermez les yeux et savourez…

Mini-bouchées glacées à la grenade

grenade2

240 g de graines de grenade + environ 10 g pour garnir
200 g de yaourt à la vanille
2,5 cuillères à café de miel liquide
jus de la moitié d’une lime
120 ml d’eau
65 g de sucre
10 petits gobelets en plastique d’une capacité de 50 ml
10 bâtonnets à glace (facultatif)

Mixez les 240 g de graines de grenade jusqu’à l’obtention d’une purée puis passez-la au tamis pour en récolter le jus.
Dans une casserole, chauffez le jus de grenade avec le miel puis laissez refroidir. Mélangez le jus de lime, l’eau et le sucre et brassez jusqu’à dissolution du sucre. Versez une petite couche de jus de grenade dans chaque gobelet puis disposez au congélateur jusqu’à ce que la masse durcisse. Versez maintenant une deuxième couche avec le yaourt à la vanille. Si vous souhaitez au final avoir une glace à sucer, plantez vos bâtonnets à ce moment. Entreposez à nouveau au congélateur.
Versez maintenant le jus de lime, et enfoncez quelques graines de grenade. Placez encore une fois au congélateur.
Démoulez les mini-bouchées en passant chaque gobelet sous l’eau chaude. Miam.

Réalisation Yeux friands et Bouche bée.
Recettes parues dans Doolittle n° 14 "Encore gamin, déjà hispter !"

Lire le commentaire

  • mardi 22 décembre 2015
    : "Bonjour pour la recette de galette de patates douces pouvez vous m indiquer le nombre d oeufs?merci cette recette a l air delicieuse"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

DIY

euro tricot

DIY

Ça y est, le tournoi européen de football a commencé et qui dit Euro 2016 dit un mois de pur bonheur en famille à regarder votre mari et … lire la suite

Bons plans

Les Ateliers des kids

Les vacances de Pâques sont  là et entraînent (entre autre chose) avec elles les désagréments qu’on leur connaît bien : mais que vont donc faire les kids ? Après avoir roder … lire la suite

Recevez le meilleur de Doolittle