Claudine à l’école

Littérature jeunesse

Claudine à l'école, le célèbre roman de la saga auto-biographique de Colette, fait son retour dans les librairies avec l'adaptation BD de Lucie Durbiano parue aux éditions Gallimard Bande Dessinée. 

Claudine_Couv

Une véritable comédie de mœurs au sein d'un pensionnat de jeunes filles de la campagne française des années 1900, où l'on se plaît à retrouver un style littéraire inspiré de l'œuvre originale et adroitement ajusté au format de la bande dessinée. Les dialogues vifs, illustrés par le coup de crayon gracieux de l'auteure, invitent le lecteur à parcourir les 115 pages de l'album d'une traite. Car ce premier tome des aventures de Claudine - qui avait provoqué un véritable tollé lors de sa parution - n'a aujourd'hui rien perdu de son piquant.

Du haut de ses 15 ans, Claudine subvertit les codes de son époque et de son milieu bourgeois en s'amourachant de son institutrice. L'adolescente, aussi brillante qu'effrontée, se joue des hommes qui la courtisent et déstabilise ses camarades par son charme insolent, à un âge où la tentation de ressembler aux autres pour s'intégrer est pourtant si grande. Son récit nous plonge ainsi dans la confusion des sentiments qui marque la sortie de l'enfance, à travers le regard malicieux et impertinent de la jeune fille. 

Pages de Claudine_ecole_INT69

Pages de Claudine_ecole_INT100-1

En attendant de pouvoir (on l'espère !) connaître la suite de l'histoire avec une version illustrée de Claudine à Paris, on recommande ce livre aux ados férus de littérature. 

Claudine à l'école, Lucie Durbiano, éditions Gallimard Bande dessinée. Disponible en librairie (20€). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi