Une salle de bain en mode écolo

5 objectifs à atteindre

Cette semaine, Doolittle vous emmène direction la salle de bain ! Vous ne pensiez pas à cette destination n’est-ce pas ? Et pourtant, de nombreuses choses s’y passent et demandent à être améliorées ! Et si 2019 était l’année où on faisait de cette pièce de la maison un lieu zen & pratique ? Un lieu où, enfin, chaque bain ne serait plus synonyme de déluge, chaque tapis de douche ne serait plus systématiquement détrempé, et chaque placard ne serait pas uniquement rempli de boîtes de Doliprane périmés ? Pour vous aider à trouver comment faire de votre salle de bain l’espace où vous vous sentirez comme un poisson sous la douche, Doolittle vous propose une mini saga, qui vous permettra sans aucun doute de vous reconnaître à travers le portrait… de votre salle de bain idéale ! Alors, que vous soyez plutôt salle de bain écolo, bobo ou bricolo suivez le guide pour suivre de nouveaux objectifs et conseils et enfin découvrir les meilleures astuces pour une salle de bain au top.

visuel à la une
©Pinterest

Votre mot d'ordre à la maison : zéro déchet ! Et le gaspillage ça passe aussi par la case salle de bain : l'eau qui coule pendant le brossage de dents, les déchets jetés aux toilettes, prendre une douche ou un bain ? Ces questions subsistent et vous taraudent. Mais, après la lecture de cet article, elles deviendront vite de l'histoire ancienne. Ouf, voici, rien que pour vous, quelques astuces et nouveautés sous la forme de 5 objectifs à atteindre by Castorama dès maintenant :

 Objectif n°1 : Consommer moins d’eau en réduisant son temps sous la douche

publi 1
©Pinterest

Nous restons en moyenne neuf minutes sous la douche (ce qui représente environ 135 litres – compter 10 à 15 litres écoulés par minute). Mais comment réduire ce temps et gaspiller moins d’eau ? Avec vos kids, vous pouvez pour commencer utiliser un sablier ou un minuteur réglé ou prévu pour un temps de 5 minutes, c’est économe, responsable, voire ludique (à qui le record à battre !). Sinon, et pour moins de 10 €, vous pouvez aussi installer un régulateur de débit qui fera passer votre consommation à 10l/ min soit près de 50 % d’économie.

Objectif n°2 : Consommer moins d’eau chaude

Cette gestion de la consommation passe aussi par celle de l’utilisation de l’eau chaude au quotidien. Des solutions simples existent pour la réduire comme en choisissant la bonne robinetterie. En effet, certains mitigeurs proposés aujourd’hui sont conçus pour que ce soit l’eau froide et non plus l’eau tiède qui coule en position de réglage central. Malin !

 Objectif n°3 : Fabriquer sa propre lessive

Pour réduire considérablement la quantité de déchets ménagers que l'on produit, un conseil à appliquer sans plus tarder : on n’achète plus sa lessive mais on la fabrique ! Non seulement c’est beaucoup moins dangereux (on vous épargnera la liste des accidents domestiques survenus à cause des capsules) mais surtout beaucoup plus ludique. Découvrez des recettes faciles pour fabriquer sa propre lessive.

Objectif n°4 : Réduire sa consommation d’eau sanitaire

On estime qu'un foyer français de 4 personnes utilise 150 m3 d'eau par an, dont environ 20 % passe par les sanitaires. Il y a plusieurs tips pour agir sur cette consommation, si vous n’êtes pas prêts à passer aux toilettes sèches, et accessoirement que vous n’avez pas de jardin), vous pouvez vous équiper d'un WC qui recycle l'eau du lave-mains et même l’installer vous-même ! 

Objectif n°5 : Apprendre à ses kids à ne pas prendre les toilettes pour une poubelle

f12b3b82be30a199d0cd66c7e303ae27

Les toilettes sont trop souvent prises pour une poubelle. Médicaments, tampons ou même lingettes, ces déchets, en plus de boucher les canalisations ont des conséquences nocives sur l'environnement sur le long terme. Apprenez à vos kids les bons gestes c’est-à-dire : rien, mise à part le papier toilette !

La suite de nos conseils by Castorama mercredi !

Lire le commentaire

  • vendredi 1 février 2019
    Doolittle Magazine » Une salle de bain en mode bricolo : "[…] nos premiers conseils pour une salle de bain en mode écolo ici. La suite de nos conseils by Castorama vendredi […]"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit + quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Colorie, efface et recommence

Jeux

Super Petit crée des des sets en silicone tout doux à colorier à l’infini, déclinés en plusieurs univers créatifs qui suscitent l’éveil et développent l’imaginaire des enfants. Malins, résistants, nomades, se rincent à l’eau et sont à … lire la suite