BOYHOOD

Cinéma

Le réalisateur américain Richard Linklater a réuni pendant plus d’une douzaine d'années les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe : BOYHOOD, une révolution cinématographique ! 

Boyhood-Affiche

Dans tous les films, on joue avec le temps en essayant de capturer les moments qui marquent la vie quotidienne, mais l’idée de Richard Linklater n’était pas la même. Il voulait réaliser un film sur les émotions singulièrement intimes et l’apprentissage de l’enfance, et cela sur une période longue et indéfinie. Le projet avait donc de quoi faire peur aux maisons de production, avec pour seule maquette « une ébauche structurelle » et pourtant, il a réussi à convaincre IFC Films.

Boyhood, c’est l’histoire d’un couple divorcé et de leurs deux enfants, sur 12 ans. Le film est centré sur l’évolution de Mason (joué par Ellar Coltrane), de ses 6 ans à ses 18 ans. On le voit grandir et évoluer à travers des déménagements, des disputes familiales, des changements d’école, des histoires amoureuses, des périodes de doute...
Innocent, insouciant, il réussira à se trouver un chemin au milieu de tous ces événements.

boyhood

Ellar Coltrane s'est d'ailleurs exprimé au sujet de la particularité du tournage  : "Chaque année, lorsque l'on se retrouvait, Richard me demandait où j'en étais et il adaptait le personnage selon ma propre progression. Ma vie et celle de Mason se confondaient, je me suis investi avec bonheur dans la création du personnage. Quand on est petit, tout paraît plus simple. Ce n'est qu'en grandissant qu'on comprend la perplexité des relations familiales. Grâce au film, j'ai compris beaucoup de choses, surtout sur la relation avec ma mère, qui, comme celle de Mason, est assez complexe". 

Toute cette famille d'acteurs ont tissé des liens très forts en dehors des moments de tournage : "Aujourd'hui encore, Rick, Lorelei et beaucoup d'autres comptent parmi mes meilleurs amis. Les liens qu'on a tissés dans le film paraissent naturels parce qu'on formait une véritable famille."

Richard-Linklater-and-the-cast-of-Boyhood

On y voit également l’évolution de la vie américaine, des jeux vidéo, des produits. C’était seulement il y a 12 ans, et pourtant beaucoup de choses ont changé. Les acteurs ont accepté ce grand défi, et ont signé un contrat « indéterminé », on peut les voir grandir, vieillir, murir...Chapeau !
 Boyhood, a reçu le prix de la mise en scène à la dernière Berlinale. Il est à la fois drôle et émouvant, alors rendez-vous le 23 juillet (date de sa sortie en France).

Plus d'infos sur le site de Allociné
BOYHOOD INC.IFC PRODUCTIONS I, L.L.C.  ALL RIGHTS RESERVED

J.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf − = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi