Alain Ducasse et le Petit Nicolas

Recettes

L’un est un célèbre chef étoilé, l’autre est le plus connu des écoliers. Pour cette rentrée, Alain Ducasse et le Petit Nicolas font des gâteaux : une prouesse gourmande à laquelle il est forcement impossible de résister. Dans ce nouveau livre de recettes, on retrouve une sélection mûrement réfléchie de 30 recettes de gâteaux et biscuits ayant bercé notre enfance. Rien qu'à l'odeur, ces recettes vous remémoreront de biens doux souvenirs : le petit déjeuner qui embaume toute la maison de mamie, le petit pain chaud à la sortie de l'école qu'on croque à pleines dents, le meilleur de nos goûters du samedi après-midi... On vous laisse imaginer, euh pardon… saliver.

le pe_opt

C'est donc grâce au talent et au bon goût d’Alain Ducasse,  ce chef multi-étoilé et créateur de 23 restaurants, que vous découvrirez des recettes réalisables dès l’âge de 7 ans, seul, à quatre mains, ou en famille (mais toujours accompagné bien sûr).  A travers ces dernières, vous rencontrerez le Petit Nicolas dans tous ces états, illustrés avec brio par Sempé. Rien qu'en tournant les pages, on a le ventre qui grouille. 

 On vous présente ici en exclusivité notre coup de cœur  : la recette des "petits sablés à la confiture qui collent au doigt et qu’on partage avec les copains à la récré, c’est vraiment le meilleur des goûters !"

Document-page-001_opt

 RECETTE POUR 20 SABLÉS

Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Repos : 15 min

 INGRÉDIENTS

Sablé 
120 g de beurre
200 g de farine 
15 g de fécule de pomme de terre
80 g de sucre glace
1/2 œuf 

De la bonne confiture

 PRÉPARATION

Sablé 

  • Préchauffe le four à 160 °C (th. 5/6). Dans un robot pâtissier ou avec un fouet à main, travaille le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple et lisse. Tamise la farine, la fécule de pomme de terre et le sucre glace. Ajoute l’œuf et mélange jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Forme une boule.
  • Divise la pâte en deux parts égales. Étale-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier cuisson, l’une sur 3 mm d’épaisseur et l’autre sur 5 mm.
  • Avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre, détaille la pâte la plus épaisse. Retire ensuite le centre avec une petite douille de 3 cm de diamètre
  • Abaisse la pâte la plus fine, détaille-la avec l’emporte-pièce de 4 cm de diamètre. Dépose ensuite l’anneau sur les disques de 4 cm, si besoin, redécoupe avec l’emporte-pièce de 4cm.
  • Dépose les petits sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisse-les refroidir 15 min au réfrigérateur. Enfourne pour 15 min. Laisse-les refroidir, puis remplis les sablés de confiture.

 Le petit plus d'Alain Ducasse auquel on ne dit pas non : " Choisis une bonne confiture pour garnir ces petits sablés. Mes préférées : celles de Francis Miot, Christine Ferber, Stephan Perrotte. Mais la confiture artisanale de ta grand-mère doit être tout aussi parfaite !". Miiiiiiiam. 

 Visuel_Sable╠üs_a╠Ç_la_confiture_Le_Petit_Nicolas_&_Alain_Ducasse_font_des_ga╠éteaux_c_Rina_Nurra_opt

Le Petit Nicolas & Alain Ducasse font des gâteaux, recettes pour petits et grands gourmands.
Disponbile en librairie à partir du 13 octobre 2016, 19,90€, une coédition IMAV éditions et Alain Ducasse Edition 
Auteurs : René Goscinny, Jean-Jacques Sempé et Alain Ducasse

Chef exécutif : Jean-Marie Hiblot, photographe : Rina Nurra, stylisme : Caroline Pessin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi