10 CHOSES À FAIRE À… NANTES

Où emmener ses enfants? Que partager et que leur faire découvrir dans la capitale de l'Ouest ? Voici parmi une foule de possibilités 10 propositions garanties 100% satisfaction pour un voyage à Nantes en famille. 

Un City Guide réalisé pour Doolittle par la rédaction des Culottes Courtes.

 1. Aller dire bonjour à l'Eléphant

nantes-01

Compagnon des Nantais depuis 2007, et immédiatement adopté par tous, le Grand Eléphant est incontournable. Vous pouvez monter dessus pour une promenade mais si vous ne souhaitez pas d'horaires ni de tickets, lui tourner autour est déjà fascinant. Admirer la grâce de cette montagne qui prend vie, le voir cligner des yeux, cracher de l'eau (pour le plus grand plaisir des enfants) et entendre son barrissement qui vient des profondeurs est en soi une expérience aussi joyeuse qu'inoubliable !

Autour de l'éléphant visitez les Machines de l'Île, faites un tour dans le Carrousel des Mondes Marins et promenez vous sur les berges de la Loire où les enfants sauront trouver la tyrolienne. Parc des Chantiers.

 2. Aller boire des livres, lire une expo ou voir un thé

nantes-02

Le Lieu Unique, installé dans l'ancienne fabrique de Petits LU, est connu pour ses concerts et ses expos mais vous y trouverez aussi un restaurant, un bar très agréable avec une terrasse faite de transats au bord de l'eau et une librairie qui propose une sélection de livres décalés et surprenants, pour les grands comme pour les petits. Prévoir de la place dans les valises tant les tentations y sont irrésistibles. 2, Quai Ferdinand Favre.

  3. Entrer dans la Cachette d'ALi Babette

nantes-03

C'est LA boutique déco à ne pas rater. Loin des monstres froids du design, la Cachette d'ALi Babette sait faire rimer charme et modernité avec une sélection toute en finesse qui va de Red Edition à Petite Friture en passant par de grands noms comme Hay comme par de jeunes créateurs émergents. Il y a forcément dans la Cachette ce que vous ne cherchiez pas mais qui est pourtant exactement ce qu'il vous faut ! 37, rue de Gigant.

 4. Rhabiller vos enfants

nantes-04

Oui, vous êtes à Nantes, il fait chaud, il leur faut d'urgence un t-shirt à bretelles et une jupe légère. Ou alors vous êtes à Nantes, il pleut, grand besoin d'un ciré à capuche. Million Dollar Baby est là pour vous avec ses trésors signés Emile et Ida, Stella Mc Cartney, Finger in the Nose et bien d'autres. Une petite boutique de charme à la sélection pointue. 17, rue du Château.

 5. Aller manger dans le Village

nantes-05

Ou plutôt dans le Bouffay, le quartier du Vieux Nantes, où Homy's vous servira ses bagels frais faits avec tout l'amour qu'elle porte à la Grosse Pomme. Les Kids adorent ! 9, rue du Vieil Hôpital.

 6. Se faire une toile

nantes-06

Et découvrir le Cinématographe, cinéma associatif spécialisé Jeune Public, Répertoire et Art & Essai qui vous rappellera les cinémas de votre enfance, à ceci près que la programmation y est ici toujours sélective et bien souvent réjouissante. 12 bis rue des Carmélites.

 7. Rentrer au Nid

nantes-07

Ou plutôt monter au Nid: installé au 32ème et dernier étage de la Tour Bretagne (notre Montparnasse à nous), le Nid de la cigogne est un bistrot où il fait bon prendre un chocolat liégeois pour le goûter en faisant le tour de la terrasse panoramique qui vous offre une vue à 360° sur toute la ville et même au delà. Cerise sur le gâteau: les concepteurs ont peints sur les toits de la ville des "oeufs", tombés du baluchon de la cigogne pendant son voyage, et le jeu consiste à les trouver tous. Animation garantie ! Place de Bretagne.

 8. Fouiller, manger un Cupcake, fouiller encore

nantes-08

Fans du DIY ou simplement à la recherche d'un petit cadeau, d'un petit souvenir ou d'un Cupcake maison, descendez du Nid et marchez 100m jusqu'à la petite échoppe d'Henry &Henriette: à la fois salon de thé, espace d'atelier couture, bijoux ou Furoshiki (l'art de fabriquer un sac en pliant du tissus), et magasin de tissus, perles, papiers, masking tapes, lampions et mille autres objets et décorations en tout genres, c'est l'autre caverne d'Ali Baba Nantaise. 30, rue Léon Jamin.

 9. Voir plus loin

le planétarium de Nantes

Au delà de la Loire, au delà de l'estuaire, au delà même des océans, en tout cas au dessus: le planétarium de Nantes a été entièrement refait et propose des séances à thème, dont certaines spécialement conçues pour les 4-6 ans, qui sont un enchantement pour les enfants comme pour les parents. Un rêve eveillé ! 8, rue des Acadiens.

  10. Voir la mer

nantes-10

Impossible, ou à tout le moins vivement déconseillé, de passer à Nantes sans aller voir la mer et là c'est à Pornic que ça se passe. Vous y trouverez les plages les plus proches de Nantes, mais aussi et surtout le charme d'un petit port Breton typique et animé toute l'année. Coup de coeur de la rédaction: La Plage des Sablons.

 Un City Guide réalisé pour Doolittle par la rédaction des Culottes Courtes, un grand MERCI !

Toutes photos © Les Culottes Courtes sauf planétarium © Ville de Nantes

 

Lire les 2 commentaires

  • samedi 14 juin 2014
    carole : "ton article résume très bien tout ce qu'il faut voir à nantes ! merci pour çà ! carole nantaise depuis 20 ans !"
  • jeudi 18 août 2016
    Mathilde : "Et pour toute la famille il y a aussi le mini-golf de Nantes Camping : http://www.nantes-camping.fr/fr/mini-golf :) Un mini-golf inclus dans le Voyage à Nantes avec des oeuvres inspirées des romans de Jules Verne à chaque trou !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


quatre + huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

City guides

Family in the city

Guide

Le printemps arrive et avec lui le retour d’une préoccupation importante dans les familles : la planification des vacances d’été ! Car si subsistent quelques adeptes de la no-organisation qui … lire la suite